Silent voice - 映画聲の形

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Quand elle est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. 

Ishida décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible avec des violences psychologiques puis physiques.

 

Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart, ses camarades vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Des années plus tard, Ishida apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille pour s'excuser de son comportement envers elle.



Mirai no mirai - 未来のミライ

 

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. 

Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. 

 

Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. 

Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! 

 

A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.



Uchiage hanabi - 打ち上げ花火

Un jour, alors qu'un feu d'artifices est prévu, Norimichi, Yusuke et leurs amis à l'école se posent une question qui les divise : les feux d'artifices sont plats ou ronds quand ils explosent dans le ciel ? Ils se donnent alors rendez-vous le soir pour vérifier qui a raison. 

 

Nazuna, discrète collégienne, décide de défier Norimichi et Yusuke lors d'une course de natation. 

Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d'artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager après l'été en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?



Kimi no na wa (your name) - 君の名は

Mitsuha, âgée de 17 ans, vis coincée dans une famille traditionnelle, et rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tôkyô. 

 

Taki, un jeune lycéen qui vis à Tôkyô, est timide et se passionne pour le dessin et l'architecture.

 

Alors qu’une comète passe dans le ciel d’Itomori, leur destin va basculer lorsqu’ils se rendent compte qu’ils se retrouvent chacun dans le corps de l’autre, à plusieurs reprises.

Ils doivent alors apprendre à se connaître et à communiquer en se laissant des messages.

 

Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose ?