Cerf sika - 鹿

C'est un cervidé originaire de l'est de l'Asie que l'on rencontre en Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée, Japon et dans certaines îles. Au Japon, les populations les plus nombreuses se trouvent dans l'est de l'île d'Hokkaido. Plus d'un millier d'entre eux vivent à Nara.

 

Le cerf sika est un cervidé à la robe noisette avec des petites tâches blanches. En hiver le poil prend une teinte plus sombre et les taches s'estompent. Il est légèrement plus petit que le daim et possède des bois qui peuvent dépasser huit cors.

 

Le cerf sika est diurne et vit en petites hardes d'une dizaine d'individus, constituées de femelles et des jeunes de l'année. Les mâles restent en petits groupes ou solitaires jusqu'à la période du raire.

 

Ils affectionnent les forêts mixtes et buissonneuses et peuvent s'établir aussi bien sur les zones côtières, qu'en plaine ou dans les étages subalpins.

 

Le cerf sika se nourrit principalement d'herbe, de graminées mais aussi de lichens, de champignons, de feuilles, de jeunes pousses, de fruits sauvages, et même d'écorce en hiver.



Tanuki - 狸

Aussi nommé chien viverrin, il ressemble à un raton-laveur mais appartient à la famille des canidés dont il est le seul représentant à hiberner.

 

Principalement nocturnes, ce sont des animaux plutôt discrets et solitaires et l'on n'observe pas de structure sociale aussi élaborée que chez d'autres canidés, bien que certains individus apprécient la présence de leurs congénères. 

 

C'est un opportuniste alimentaire qui se nourrit de charognes, œufs, insectes, oisillons, escargots, petits rongeurs, 

grenouilles, crapauds ainsi que des champignons et des baies.

 

Durant l'automne, le poids du tanuki augmente considérablement afin de lui permettre de constituer des réserves pour l'hibernation. Cependant, l'hibernation n'est pas systématique puisqu'elle dépend de la température. Si celle-ci ne descend pas au dessous de -5°C, ils peuvent rester actifs ou ne s'endormir que pour quelques jours. 

 

L’aire de répartition est limitée à l’Asie orientale et couvre la région de l’Amur-Ussuri en Russie, la Corée, la Chine orientale, le Japon et le nord de l’Indochine. 



Momonga - モモンガ

Le momonga est un rongeur, appelé aussi écureuil volant du Japon. 

 

Ils mesurent de 10 à 20 cm pour seulement 100-200 grammes, et vivent exclusivement au Japon, le Pteromys momonga sur les îles de Honshû et de Kyûshû et le Ezo momonga à Hokkaido.

 

C'est un animal qui vit dans les arbres, ils construisent leur nid, composé principalement de mousse, au croisement entre les branches et le tronc.

On peut retrouver plusieurs individus de même sexe dans un seul nid, sauf lors de la saison de reproduction.

Les mères prennent soin principalement de leurs bébés, mais aussi ceux des autres lorsqu’elles sont ailleurs.

 

Ces petits mammifères sont capables de faire des vols planés. Ils sont silencieux en vol.

 

Ils sont herbivores et ils mangent principalement des noix, des insectes, du bois, de l’écorce, des fleurs, des fruits et des graines.



Shima enaga - シマエナガ

Le Shima-Enaga est une mésange de très petite taille. 

Bien que ces oiseaux puissent être trouvés partout au Japon, ceux d'Hokkaido sont les seuls où le visage est complètement blanc.

 

Ils vivent dans les grands arbres des forêts, dans les parcs et les jardins. Ils sont acrobatiques et énergiques, ils se nourrissent d'insectes et de larves, en particulier les chenilles, et aussi de baies. 

 

Ils apparaissent toujours par groupes de 20 à 30 oiseaux.

En été, il est possible de voir des adultes accompagnés de nombreux oisillons.

Les mésanges construisent leur nid en couple en utilisant de la mousse et du lichen, de la laine, des poils et des fourrures, et de la soie. Puis ils tapissent l'intérieur de plumes.



Kabutomushi - カブトムシ

Le scarabée rhinocéros japonais ou kabutomushi, est un insecte très populaire au Japon, grâce à son image de combattant et sa ressemblance avec les casques de samurai. 

Les jeunes japonais aiment posséder cet insecte, assez facile à élever et résistant.

 

Ce sont des insectes d’été. Ils ne vivent que 4 mois à l’âge adulte puis ils meurent vers septembre/octobre.

Les mâles sont beaucoup plus gros, atteignant une longueur de 4 à 8cm. Ils ont une corne en forme de Y qu'ils utilisent pour se battre, ils peuvent même projeter leur adversaire en l'air.

 

C'est un insecte nocturne qui se nourrit particulièrement de fruits mais aussi de sève d'arbre, et tout ce qui est sucré.

Il passe presque toute sa vie sous terre.



Lizuna (belette) - 鼬

Lizuna est une belette blanche vivant à Hokkaido.

Ce genre de belette préfère vivre dans les zones froides et leurs corps sont adaptés à la basse température.

 

C'est une espèce prédatrice qui se nourrit de souris, insectes, poissons, grenouilles et d’oiseaux minuscules.

 

Les belettes sont curieuses et examineront les trous et les creux dans les rochers, les arbres et les sous-bois, à la recherche de pistes.

Ce sont aussi des animaux très prudents et très rapides.

 

Elles vivent dans des tanières, dans des rondins creux et des souches d’arbres, tapissant leur trou de plumes ou d’herbe.

Elles stockent parfois leur proies dans leur cache.

Les belettes sont des animaux propres qui utilisent une latrine.