Cette section présente les événements japonais du mois en cours


Inuyama matsuri - 犬山祭り

06-07 avril

Le château du chien à Aichi, est un monument fortifié historique bâti en 1537, il s'agit du plus vieux château en bois du Japon.

 

Inuyama signifie "la montagne aux chiens". 

D'ailleurs la mascotte de la ville est un petit chien avec un casque de samurai.

 

Le principal événement du festival sont les 13 chars de chacun trois étages, illuminés de lanternes qui descendent la rivière Kiso, non loin du château, à la nuit tombée. Chaque wagon sera illuminé de 365 lampes.

Au sommet des chars, des poupées karakuri (poupées mécaniques japonaises) feront de la musique.



Ichiyo sakura matsuri - 葉桜まつり

08 avril

Ce jour là à Akasuka, un hommage est donné à un certain type de cerisier, l’Ichiyo, qui a comme particularité une floraison tardive.

 

Différents divertissements sont organisés, tels que le spectacle de tambours japonais, des danses traditionnelles et du théâtre kabuki, ainsi qu'un marché aux puces.

 

Une parade nommé Oiran dochu est organisée, au niveau de l'ancien quartier de la prostitution, Yoshiwara.

Les oiran étaient des prostituées de haut rang, qui avaient reçu une formation artistique et littéraire poussée. Elles étaient accessibles qu'aux clients très fortunés, et vêtues de kimono luxueux. Elles étaient toujours suivies de serviteurs et de jeunes apprenties.



Hana matsuri (festival des fleurs) - 梅祭り

08 avril

L'événement se déroule dans tous les temples du Japon pour célébrer la naissance du Bouddha historique le 8 avril.

 

Ce jour-là, de petites constructions décorées de fleurs sont fabriquées dans les temples et une tanjobutsu (statuette du Bouddha enfant) est placée à l'intérieur. Cette figurine est aspergée de ama-cha (breuvage de feuilles de thé dans de l'eau chaude) par les fidèles, à l'aide d'une louche.

Certaines personnes ramènent du ama-cha chez elles pour boire de cette eau bénite.



Earthday (jour de la terre) - アースデイ

22-23 avril

 

Le Jour de la Terre se commémore dans le monde entier, la célébration se déroule au parc Yoyogi de Tôkyô, et attire plus de 100 000 visiteurs chaque année.

 

Pour l’occasion des stands proposent d’acheter des produits éco-responsables, de la nourriture garantie sans OGM, des produits végétariens et végans.

 

Des représentants de la communauté des végétariens distribuent des prospectus renseignant sur les établissements et les clubs végétariens et végans de la capitale.

Des associations environnementales viennent décrire leurs actions, récolter des dons et recruter de nouveaux membres.

Sur scène, l’ambiance est assurée par les groupes artistes et musiciens.



Onsen matsuri (festival des bains chauds) - 温泉まつり

23-24 avril

Festival se déroulant à Kinosaki en l'honneur du fondateur de la ville Dochi Shonin.

En l’an 717, le prêtre local du nom de Dochi Shonin aurait commencé à prier continuellement pendant mille jours, pour la santé de la population. Après quoi l’eau aurait commencé à jaillir miraculeusement du sol.

Les onsen sont une véritable tradition au Japon. La ville de Kinosaki possède 7 onsen.

 

Pendant cette période, le onsen matsuri propose diverses activités dans toute la ville ainsi que des défilés, des spectacles de tambours taiko, et autres animations.



Japan hobby show (salon de l'artisanat) - 日本ホビーショー

27-29 avril

Il s'agit du plus grand salon d’artisanat du Japon, qui se déroule à Tôkyô.

 

Le salon accueille plusieurs centaines de stands avec du 

scrapbooking, du modelage, de la peinture, de la broderie, du collage, de la mosaïque, de la customisation d’objets divers,...

 

Le salon est soutenu par plusieurs associations, ainsi que le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie et aussi le ministère de l'éducation, de la culture, des sports et de la technologie.

Ce salon est l’occasion pour les professionnels et les amateurs de se rencontrer, d’échanger et de se donner une visibilité nationale.



Abdication de l'Empereur - 天皇

30 avril

Dans de nombreux documents officiels japonais, nous ne sommes pas en 2019 mais dans l'année 31 de l'ère Heisei, soit la 31ème année du règne de l'empereur Akihito. 

 

Agé de 86 ans, et souffrant, l'Empereur Akihito a décidé de se retirer de ses fonctions et de laisser la succession à son fils aîné Naruhito.

Le monarque se retirera le 30 avril 2019, l'archipel se prépare à changer d'époque.

Les préparatifs durent depuis des mois, de même que les discussions, pour choisir l'appellation de la nouvelle ère.

La nouvelle ère impériale japonaise, qui débutera le 1er mai avec le sacre du prince héritier Naruhito, s'appellera "Reiwa", dont les deux idéogrammes évoquent une "harmonie" porteuse d'espoir.