Cette section présente les événements japonais du mois en cours


Enshu Hamakita Hiryu Matsuri

えんしゅ はまきた 飛龍 まつり

01 juin

Le festival rend hommage à Ryûjin, le dieu de la rivière Tenryû avec des feux d'artifice, des défilés aux flambeaux, des cerfs-volants au dessus de la rivière, et un dragon volant.

 

Une exposition de produits locaux est également organisée.



Atsuta matsuri - 熱田 まつり

05 juin

Le festival commence le matin au sanctuaire d'Atsuta-Jingû de Nagoya par une cérémonie.

 

On peut voir ensuite des représentations japonaises traditionnelles telles que le Kyûdô (tir à l'arc), l'Atsuta Kagura (danse shinto), le Taiko (tambours japonais), le Kendô, le Sumô et diverses formes d'arts martiaux.

 

Le soir on assiste un à défilé des lanternes makiwara, puis le festival se termine avec un feu d'artifice.



Tsuyu (saison des pluies) - 梅雨

06 juin

Tsuyu est le terme japonais désignant la saison des pluies au Japon. Cette période s'étend de mai à juillet, du sud au nord de l'archipel, excepté sur l'île d'Hokkaidô. 

 

Les précipitations plus ou moins fortes et parfois en continu apportent de l'humidité à la chaleur naissante de l'été. L'humidité dépasse les 70%.

Pendant ces six semaines environ, il pleut bien plus que pendant le reste de l'année.

 

Les japonais accrochent à leurs fenêtres des "teru teru bozu", une poupée en tissu qui est censée faire revenir le soleil.



Otaue Matsuri (festival des plantations de riz)

おたうえ まつり

14 juin

Au sanctuaire Sumiyoshi taisha, à Osaka, les plantations de riz se déroulent autour d'une grande cérémonie.

 

Des taureaux passent sur les rizières pour labourer, suivi d'un défilé de samurai, danseurs, prêtres et geisha. Ensuite le riz est repiqué accompagné de prières, de danses rituelles, et de chants traditionnels.

Le spectacle le plus entraînant est celui de la danse Sumiyoshi Odori, effectuée par 150 jeunes filles.

 

Dès que les récoltes ont été effectuées, des offrandes de riz sont faites à la divinité du sanctuaire en octobre. Enfin, le 23 novembre, une cérémonie a lieu pour exprimer la gratitude pour les récoltes généreuses.



Himeji yukata matsuri (festival des yukata)

姫路 ゆかた まつり

22 juin

A Himeji, les habitants et les visiteurs se vêtissent de yukata multicolores, des défilés sont organisés pour voir les dernières tendances, donnant aux rues de la ville un arc-en-ciel de vêtements.

Des yukata sont disponibles en location dans une boutique. 

 

Plus de 700 stands de nourriture locale seront dispersés aux abords du centre ville, des défilés et des animations sont organisés.

 

Les personnes vêtues d'un yukata ont droit à des réductions pendant le festival. Le château, les musées et le zoo proposent des entrées gratuites pour eux.